Aline Rosset en quelques mots?
Championne suisse élite en judo, arbitre de 3ème ligue et AA 2ème ligue Inter.
Par quel sport as-tu commencé et comment es-tu arrivée là?
J'ai commencé le football et le judo en même temps puis j'ai dû faire choix. J'ai décidé de continuer le judo. Comme j'aimais bien le monde du football, je me suis tournée vers l'arbitrage, sport plus facilement compatible à mes entraînements de judo.
Quels sont tes objectifs au judo?
Mon objectif à long terme serait de me qualifier pour des grands championnats chez les élites (Championnats d'Europe, du Monde et Jeux Olympiques).
Pour cela, il faut obtenir de bons résultats (top 7, médailles) dans les compétitions de niveau inférieur: European Cup, European Open, Grand Prix et Grand Slam (du moins élevé au plus élevé).
Qu'est-ce qui te plaît dans l'arbitrage?
J'aime bien l'arbitrage car on doit faire en sorte que le match se déroule au mieux, en alliant effort physique et prises de décisions rapides. On cherche aussi constamment chercher à s'améliorer et c'est passionnant.
Quels sont les highlights de ta jeune carrière d'arbitre?
La Finale de la BCV Cup féminine 2024, opposant l'US Terre-Sainte au FC Thierrens. L'ambiance était incroyable. Il y a avait beaucoup de monde dans le stade, La Télé était également présente et on était une super équipe d'arbitres.
As-tu des objectifs ou des rêves dans le monde de l'arbitrage?
Actuellement, le judo est ma priorité. Si les choses venaient à changer, j'aimerais bien, par exemple, arbitrer une finale de coupe suisse féminine ou prendre part à des matchs internationaux.
Comment arrives-tu à gérer tes deux "carrières"? Sont-elles complémentaires ?
Je m'entraîne au judo la semaine et, les week-ends où je n'ai pas de compétions, j'arbitre.
Je pense que c'est important de faire des choses différentes pour rester motivé. Mes deux sports peuvent être complémentaires, par exemple, dans la gestion de la pression ou dans le fait de toujours devoir rester lucide et prendre de bonnes décisions, même pendant un effort physique. Je pense également que l'arbitrage m'aide à gérer mon stress et à garder la concentration lors de mes compétitions.
Merci d'avoir répondu à nos questions et de nous avoir partagé ton univers. Toute l’équipe SDO te souhaite tout le meilleur pour la suite de tes carrières, que tes rêves se réalisent et une excellente saison avant tout cela!
Comments