• Arnaud Bloesch

Le Président de l’ASF soutiens les arbitres au Panathlon Family Games

Ouvert à toutes les familles, le Panathlon a réuni ce dimanche grand nombre d’enfants autour de 32 activités. De l’escrime, à l’aviron, passant par le golf ou le planeur, les jeunes ont même eu la possibilité de venir à l’animation des arbitres vaudois. De 6 à 14 ans, ce n’est certes pas l’arbitrage en soit qui a attiré les jeunes, mais plutôt ses activités d’initiation bien pensées par Yannick Carrard, son organisateur. L’arbitre de Promotion League n’en est pas à son coup d’essai ! Détenteur d’un Master en Management du Sport, c’est la deuxième fois qu’il organise sous l’impulsion de l’ACVF et Florian Etter, un poste ludique pour les adolescents de demain.


Vidéo et déplacements

Trois postes ont été mis en place, le premier pour les footeux et connaisseurs se pratiquait sous la cantine avec la visualisation de quelques vidéos permettant d’expliquer et illustrer certaines lois du jeu. Très intéressants, les échanges avec ces jeunes ont permis d’améliorer leurs connaissances des lois sous le regard des parents … qui sont régulièrement intervenus afin d’en savoir un peu plus. Encourageant, appréciable et agréable.

Yannick en pleine présentation d'une vidéo

La seconde activité, plus physique, se passait dans un carré délimité par des cônes. Les enfants se plaçaient sur chacune des arrêtes de la zone et se déplaçaient en pas-chassés face à l’animateur qui se trouvait au milieu. Exercice physique et mental à la fois. La concentration et l’aptitude à courir ont été mises à rude épreuve.

But ou pas ?

Thématique la plus intéressante et ludique se passait autour du but. Après un briefing sur « quand y’a-t-il but ? » qui a étonné plus d’un jeune et de nombreux parents (encore un challenge réussi !), les enfants se sont postés sur la ligne de but afin de juger si le ballon était entré ou non. Verdict ? C’est à la vidéo que cela se passait. De manière factuelle, les apprentis-arbitre ont pu se challenger, sourire et rigoler en pratiquant l’arbitrage. N’est-ce pas formidable ?


Belle surprise également en début de matinée où Dominique Blanc, nouveau président de l’ASF et également membre du Panathlon Lausanne, a fait l’amitié de s’arrêter au poste de Yannick pour faire le « premier cobaye ». Enchanté et convaincu par les activités proposées et leur contenu, il n’a pas manqué de généreusement féliciter l’organisateur.


42 vues

© 2019 - Sifflet d'Or ACVF - Chemin de Maillefer 35, 1052 Mont-sur-Lausanne - Tous droits réservés.