Les frères Blösch partagent la passion de l'arbitrage.

Léonard et son grand frère Arnaud nous racontent ce que c'est, pour eux, d'arbitrer et de partager cette passion en famille.


Quelles sont vos qualifications respectives ? (de gauche à droite)

Arnaud: Arbitre de 2ème Ligue Inter

Léonard: Assistant 1ère Ligue (Candidat, néo-promu cet été)


Qui était le premier à commencer l'arbitrage et pourquoi ?

Arnaud: J’ai commencé en premier. J'avais 14 ans, je sortais de deux opérations au genou gauche et j’ai été rétrogradé d’équipe après 9 mois hors des terrains. Mon coach de l'époque, Bruno m'a proposé de devenir arbitre et l’idée d'être payé 50.- par weekend m’a encouragé à commencer.


Qu'est-ce qui vous plaît dans l'arbitrage ?

Arnaud: L’ambiance des trios, l’amitié que l’on peut tisser avec les différents arbitres, joueurs et staffs. La bière d'après-match à la buvette est également bien appréciée!

Léonard: La passion du football principalement; J'aime être proche de l'action, la beauté du jeu, sans les contacts et les blessures qui y sont parfois liées. Gérer les joueurs à la psychologie est également fort intéressant.


Ça vous aide d'être plusieurs arbitres dans la famille ou, au contraire, c'est plutôt une compétition ?

Arnaud: Léo est assistant et je suis central. Il n'y a donc pas de compétition, on profite d’échanger nos avis, ce qui nous permet de progresser.

Léonard: Être plusieurs arbitres dans la famille ne change rien pour moi, il n’y a jamais eu de compétition entre nous. Cela génère plutôt des discussions autour de nos matchs et ceux qui passent à la télé. Il nous arrive souvent d'expliquer le règlement à d'autres personnes et de dire que, malgré les commentaires parfois négatifs, ce que font les arbitres est souvent juste.


Avez vous déjà arbitré ensemble? Est-ce plus critique que avec d'autres arbitres ?

Arnaud: Oui, on a déjà eu une quinzaine de matchs ensemble et je trouve qu'on se dit plus sincèrement les choses.


Avec tant de matchs partagés, vous avez forcément une anecdote à partager?

Arnaud et Léonard: Il y en a une qui nous fait bien rire. C'était lors d'un match de 2ème ligue Neuchâteloise. Le capitaine a dit «Eh Mister Bean, il veut plus lever son drapeau?» En parlant de Léonard... Ce qui lui a valu un deuxième carton jaune.


Merci et bonne suite!

153 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout