top of page

Luis Filipe, un vaudois dans le championnat suédois!

Le 19 mars dernier, Luis Filipe a a été invité par la Fédération suédoise pour arbitrer le match de Svenska Futsalliga opposant le club de Hammarby IF FF à celui du Västerås FC, accompagné par deux arbitres locaux. Ce genre d'opportunité ne se présente pas tous les jours, il a accepté de partager son expérience avec nous.


Quelle émotion tu as ressenti au moment où tu reçu cette convocation?

C’était mon premier match dans le championnat étranger. Quand j’ai appris que j’allais faire ce match, c'était un sentiment inexplicable, un rêve, quelque chose d'unique dans ma carrière.


Comment t’es-tu préparé pour ce match?

La préparation a été bien différente que lors d’un match domestique. J’ai dû apprendre quelques mots d'anglais mais j'ai également dû me renseigner sur les équipes, le style de jeu et le niveau du futsal en Suède.


Tu as représenté les arbitres et l'Arbitrage suisses, est-ce que c’était une grande pression avant le match ?

Oui. J’ai eu une certaine pression avant le match mais les deux arbitres du match, suédois quant à eux, ont été extraordinaires avec moi. Ils m’ont toujours apporté un énorme soutien.


Pour une convocation à l'étranger comme celle-ci, comment se passe l'organisation du voyage?

C’était un voyage de 3 jours, je suis parti le samedi matin et suis revenu lundi en fin de journée.

Il y a eu une bonne organisation entre les deux commissions d'arbitres et l'organisation a été facile pour moi, j'ai même pu visiter un peu Stockholm.


Comment s’est déroulé le match? Le niveau est-il le même qu’en Suisse? Comment était l’ambiance dans la salle? Raconte-nous...

J’ai le sentiment d’avoir fait un grand match, avec des décisions difficiles mais justes. J’ai aussi eu un énorme soutien de mes deux amis arbitres suédois pendant le match et ce, toujours avec un mot de motivation et de soutien dans mes décisions.

Par rapport à l’inspection, c’était excellent, un bon retour de la part de l’inspecteur.

Pour l’ambiance dans la salle, celle-ci est assez différente de celle qu’on retrouve en Suisse en SFPL avec plus de public, plus de bruit mais aussi avec beaucoup de respect.

J’ai eu une pression au début du match mais avec le temps et avec le soutien de mes deux amis arbitres la pression a passé.


Qu’est-ce qui t’as marqué pendant le match ?

Ce qui m’a le plus marqué, c’est le rythme de jeu et le Fairplay. Le jeu est beaucoup plus rapide qu’en Suisse et les équipes ont beaucoup de respect pour les arbitres et leurs décisions.


Comment a été la réaction des équipes en sachant que le duo arbitral était composé d’un arbitre du championnat suisse ?

En Suède, il y a une organisation différente des matchs dans le niveau élite Futsal qu’en Suisse. Avant tous les matchs, il y a un briefing avec les responsables et les capitaines de chaque équipe pour parler du match et aussi des arbitres. Il y est surtout demandé du Fairplay entre les équipes et aussi envers les arbitres et les lourdes décisions qui peuvent être prises.


Pour finir, si tu devais résumer cette expérience en une phrase, ce serait … ?

Un moment inoubliable, un rêve devenu réalité. C'est le moment le plus élevé de ma carrière.


Félicitation pour cette nomination, merci d'avoir partagé ton expérience avec nous. toute l’équipe SDO te souhaite tout le meilleur pour la suite!



84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page