• Arnaud Bloesch

Règlement du Penalty - Lois 14

Le ballon doit être immobile et positionné sur le point de penalty.

Le tireur doit se faire clairement identifier.

Le gardien de but doit rester sur sa ligne de but, face au tireur et entre les poteaux jusqu’à ce que le ballon ait été botté.

Tous les joueurs autres que le tireur et le gardien de but doivent se trouver :

au moins à 9,15 m du point de penalty ;

derrière le point de penalty ;

dans les limites du terrain ;

hors de la surface de réparation.


Une fois que les joueurs sont positionnés conformément à la présente Loi, l’arbitre donne le signal de tirer le penalty.

Le tireur doit botter le ballon en direction du but adverse ; les talonnades sont autorisées à condition que le ballon soit tiré en direction du but adverse.

Le ballon est en jeu lorsqu’il a été botté et a clairement bougé.

Le tireur ne doit pas retoucher le ballon avant que celui-ci n’ait été touché par un autre joueur (si par exemple le ballon heurte directement l’un des poteaux de but ou la barre transversale, le joueur exécutant ne peut donc le retoucher aussitôt sans quoi le jeu devra être repris par un coup franc indirect).

Le penalty est terminé lorsque le ballon arrête de bouger, est hors du jeu ou quand l’arbitre interrompt le jeu pour une infraction aux Lois du Jeu.

Du temps supplémentaire doit être accordé pour tout penalty devant être exécuté à la fin de chacune des périodes du temps réglementaire et des prolongations. Lorsque du temps supplémentaire est accordé, le penalty est terminé lorsque, après que le penalty a été tiré, le ballon arrête de bouger, est hors du jeu, est joué par tout joueur (y compris le tireur) autre que le gardien qui défend, ou lorsque l'arbitre interrompt le jeu pour une faute commise par le tireur ou l'équipe du tireur. Si un joueur de l'équipe qui défend (y compris le gardien) commet une faute et le penalty est raté ou repoussé, le penalty doit être retiré.


Marche à suivre pour les arbitres

1) Identification du tireur

2) Placement du ballon

3) Positionnement du gardien

4) Sensibilisation aux joueurs

5) Placement de l’arbitre

6) Coup de sifflet

7) Soutien à l’assistant pour les situation d’hors-jeu en trio

Que doit faire l’arbitre ?



Règle du carton et de la double peine

Depuis deux saisons, le Board a instauré une modification de la peine dans les 16 derniers mètres. La volonté de l’instance suprême a été de retirer cette fameuse « double peine » qui était dans certains cas jugé trop sévère par le public, joueurs et arbitres. Attention, ce n’est pas pour autant qu’elle n’existe plus ! L’application est cependant moins rigoureuse : A présent, si un joueur tente de jouer le ballon de manière fair-play, la sanction disciplinaire est réduite. En revanche, cette dépréciation ne s’applique pas lorsqu’un joueur pousse délibérément son adversaire, le retient ou joue le ballon de la main.


10 vues

© 2019 - Sifflet d'Or ACVF - Chemin de Maillefer 35, 1052 Mont-sur-Lausanne - Tous droits réservés.