Yann, un vaudois à Estoril (Portugal)!

Dernière mise à jour : 8 sept.

Arbitre prometteur du groupe jeunesse, Yann a eu la chance de partir à Estoril cet été et de participer à l’IberCup, tournoi organisé par Referee Abroad. Il a accepté de répondre à nos questions et de partager avec nous son expérience internationale.

Quand as-tu commencé à arbitrer?

J’ai commencé en 2017, en tant qu’arbitre mini jusqu’à août 2021. Là je suis devenu arbitre ASF et j’ai également eu la chance d’intégrer le groupe jeunesse de Yannick (Carrard).

Qu'est-ce qui te plaît dans l'arbitrage?

Diriger une partie en donnant mon maximum afin que le jeu soit le plus fluide et fair play possible et ainsi éviter les débordements qui nuisent à la beauté du football.

Quels sont les highlights de ta jeune carrière et quels souvenirs en gardes-tu?

Je n’ai pas beaucoup de matchs à 11 à mon actif mais je dirais que c’est un match de M-15 entre Yverdon et Bienne. C’était la première fois que j’arbitrais des M-15, j’étais donc super content et fier de passer ce “palier”. C’était un beau match, serré, qui s’est terminé sur le score de 2-1. J’ai en plus été inspecté ce jour-là.

Et évidemment, l’IberCup en Espagne cet été.

Comment as-tu découvert le tournoi?

Je suivais la page Referee Abroad sur les réseaux sociaux et j’ai vu défiler une annonce pour ce tournoi. J’ai cherché quelques informations, cela m’a motivé et je me suis inscrit. Il n’y a pas eu de sélections particulières, tout le monde peut s’inscrire via leur site internet. Raconte-nous ton expérience en général:

Une expérience géniale! J'y ai rencontré des arbitres du monde entier, on a pu s'échanger des conseils pour s’améliorer, on a passé de bons moments sur et hors des terrains et on a profité du paysage, particulièrement le dernier soir!

Quels matchs as-tu arbitré?

J’ai arbitré des matchs de U10 à U16, masculin et féminin. À partir des U13 (11v11), on arbitrait en trio et c’était une première pour moi!


Quels souvenirs gardes-tu de ce tournoi?

J’ai eu la chance de faire la finale des U16 féminine en tant que AA1 entre le Sporting CP et Madrid Panthers dans le stade du Club de Estoril de Praia. L’ambiance était incroyable, entrée depuis le tunnel avec la musique, le système de communication… Tout ça fait rêver!

Quels sont tes objectifs?

Tout donner pour aller le plus haut possible.


Que dirais-tu à une personne qui serait intéressée à devenir arbitre ou assistant?

Lancez-vous, le football a besoin d’arbitre pour exister! L’arbitrage n’a pas que des mauvais côtés, il recèle de bonnes surprises, que vous découvrirez au fur et à mesure, et nous fait vivre des moments inoubliables!


Merci de nous avoir fait voyager avec toi, toute l’équipe SDO te souhaite tout le meilleur pour la suite!



29 vues0 commentaire