Chez les Aebi, l’arbitrage se pratique en famille.

Richard, Clovis et Alexandre, trois frères qui partage la même passion. Que ce soit en tant qu'Arbitre ou en tant qu'Arbitre Assistant, ils savent qu'ils peuvent compter l'un sur l'autre.

On les remercie d’avoir répondu à quelques-unes de nos questions.


Quelles sont vos qualifications respectives ? (de gauche à droite)

Richard: Arbitre 2ème ligue et AA 2ème ligue (candidat)

Clovis: Arbitre 1ère ligue

Alexandre: AA 2ème ligue inter et Arbitre 3ème ligue


Qui était le premier à commencer l'arbitrage et pourquoi ?

Clovis: J’ai commencé à arbitrer pour essayer. J'ai également été inspiré par un ami de la famille, Matthias Sbrissa, qui a rapidement gravi les échelons (aujourd’hui AA FIFA).

J’ai vite constaté que la fonction me correspondait, et aussi que j’avais plus de potentiel en tant qu’arbitre qu’en tant que joueur.


Qu'est-ce qui a fait que les autres ont suivi ?

Alexandre: J’étais arbitre Mini (Juniors D) pendant plusieurs années. A un moment, j'ai décidé de faire la passerelle et devenir arbitre ASF. Mon faible niveau footballistique ainsi que les coachings en Junior D m’ont motivé.


Qu'est-ce qui vous plaît dans l'arbitrage ?

Alexandre: La possibilité de côtoyer des joueurs, dans des ligues supérieures à celles que je connaissais en tant que joueur, avec des atmosphères et ambiances différentes à chaque match.


Clovis: Officiant maintenant toujours en trio, j’apprécie rencontrer et partager des moments avec des collègues de différents horizons. On se retrouve pour le foot, mais on a aussi tous notre parcours à côté. C’est enrichissant. La compétition également, donner le meilleur de soi à chaque match pour les joueurs et le spectacle.


Ça vous aide d'être plusieurs arbitres dans la famille ou, au contraire, c'est plutôt une compétition ?

Alexandre: Pour moi, le fait d'être plusieurs arbitres dans la famille est motivant. On échange, on s’entraide et cela permet de connaître le parcours à suivre. Il n’y a pas de compétition entre nous, nous avons chacun nos matchs. Je suis principalement AA, tandis que Richard et Clovis sifflent dans des ligues différentes.


Avoir des frères plus haut est motivant, pour essayer de les rejoindre et, peut-être, faire des matchs en trio Aebi !


Avez-vous déjà arbitré ensemble ? Est-ce plus critique qu’avec d'autres arbitres ?

Alexandre: Avec Richard, on sera ensemble prochainement! Avec Clovis, nous avons déjà eu un match amical à Lancy ensemble. C'est sympa de pouvoir se retrouver sur le terrain, même si en tant que AA, on est sous les ordres de son frère.


Clovis: Je ne pense pas que cela soit plus difficile ou qu’on en attende plus que de la part d’un autre assistant. On est concentré sur le jeu et sur les décisions qu’on doit prendre.


Une petite anecdote à partager avec nous ?

Clovis: Par le passé, il m’est arrivé d’arbitrer mes frères. Lors d’un match d’entrainement entre deux équipes de Genolier-Begnins (Guillaume est encore joueur), je les ai même arbitrés les trois en même temps.


Et peut-être que nous aurons à l’avenir l’occasion de former un trio Aebi


Nous espérons que les convocateurs vous ont entendu ;)


Merci et bonne suite à vous trois,


La Team SDO



193 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout