Daniel Fiuza rend son drapeau.

En cette fin de saison, certains clubs célèbrent leur promotion, certaines équipes fêtent la trêve estivale et certains arbitres prennent leur retraite. C'est le cas de Daniel, notre Assistant de Promotion League. Depuis 2015 dans la 3ème division suisse, il a accepté de répondre à quelques unes de nos questions;


Quel est le highlight de ta carrière et quels souvenirs en gardes-tu ?

Je dirais le match du 1er tour de Coupe Suisse entre Montfaucon et le Neuchâtel Xamax, en 2017.



La coupe Suisse est toujours un événement particulier et, chaque année, on participait au 1er et parfois au second tour. J’ai eu la chance d’arbitrer des équipes de Challenge et de Super League, mais ce match avait une saveur particulière. Ce petit village des Franches-Montagnes accueillait une équipe qui avait 7 divisions de plus et les gens étaient là simplement pour faire la fête. L’accueil a été chaleureux, le match d’un fair-play exemplaire et l’après-match très convivial. Ce jour-là, toutes les meilleures valeurs du football étaient présentes et c’est le côté humain qui l’a emporté sur la compétition.


Durant toutes ces années, qu'est-ce qui t'a plu dans l'arbitrage?

D’être au plus prêt du football d’élite alors que je n’avais moi-même pas les compétences pour jouer à ce niveau. Avoir parcouru une bonne partie de la Suisse et d’avoir découvert des endroits sublimes grâce à ces voyages m'a également plu.


Qu'est-ce qui va le plus te manquer?

L’esprit de camaraderie du trio; être une équipe soudée qui reste solidaire dans les bons et les mauvais moments. Et évidemment les après-match passés à la buvette à ré-analyser le match autour du verre de l’amitié et à tisser des liens forts avec mes collègues.


Que dirais-tu à une personne qui envisage de devenir arbitre?

Surtout, ne pas hésiter !

Les arbitres font partie intégrante du jeu. C’est une immense satisfaction de sortir d’un terrain en ayant réalisé une jolie prestation et en ayant contribué à ce que le match se déroule de la manière la plus juste et fair-play possible.

Dès juillet, quels seront tes nouveaux hobbies?

Partir en randonnée en famille et faire découvrir à ma fille de 1 an la beauté de nos paysages à bord de notre van dans lequel on compte faire les baroudeurs presque tout les week-ends. J'envisage également d'intégrer une équipe Senior de football.


Pour ta bonne humeur, ta rigueur et tes nombreuses années au service de l'arbitrage helvétique, merci!


Bonne suite, en espérant bientôt te croiser au bord des terrains.

114 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout