top of page

Didier Dubrit, AA de Super League, rend son drapeau.



Le 10 mai dernier à la Tuilière, Didier Dubrit a officié son dernier match de championnat en Super League devant sa famille et ses proches.

Arbitre depuis 2002 et assistant dans la plus haute ligue suisse depuis 2014, il a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions;


Durant toutes ces années, qu'est-ce qui t'a plu dans l'arbitrage?

Etre arbitre; L'entrée sur le terrain, la prise de décisions importantes et les moments forts en émotions qui en découlent.


Quel sont les highlights de ta carrière et quels souvenirs en gardes-tu ?

  • Mon premier match en Super League en 2013.

  • Ma participation au CORE de l’UEFA, en 2014.

  • La finale de la Coupe de Suisse en 2021.

  • Mon premier match Post-Covid, à St-Gall, avec un stade plein à craquer et des supporters déchaînés.

(Crédit: Toto Marti)

Ce que je retiendrai le plus, c’est tout ce que l’arbitrage m’a apporté dans la vie de tous les jours. Les moments forts, les bons comme (surtout même) les moins bons, m’ont tous permis de grandir en tant que personne.


Quelles étaient tes émotions avant ton dernier match ? Et maintenant ?

Ma décision était prise depuis quelques temps déjà. Les émotions étaient donc naturellement présentes à de nombreux petits moments tout au long de la saison.

Autant avant qu’après le match, il y a surtout eu beaucoup de sérénité. Il y a un temps pour tout et j’ai le sentiment que c’était le bon moment pour moi de raccrocher les crampons (et le drapeau).

(Crédit: Jean-Christophe Bott)

Qu'est-ce qui va le plus te manquer?

L’ambiance de certains stades, la pression du moment où on a une seconde pour prendre une décision, la camaraderie et les après-matchs. Même si, avec la professionnalisation amorcée il y a quelques années, ce n’est plus tout à fait pareil.


Que dirais-tu à une personne qui envisage de devenir arbitre?

Que c’est une fonction à part, pleine de surprise et qui apporte plus que ce qu’on peut l'imaginer!

On apprend à être plus sûr de soi et de ses décisions, moins sensible à la critique des autres, à avoir la mémoire courte et à gérer des situations compliquées ou parfois frustrantes, desquelles on en ressorts plus fort. Je pense qu’il y a peu d’activités qui permettent de vivre autant d'expériences et d'émotions, tout en faisant un peu d’activité physique et en prenant part au jeu.


Quels seront tes nouveaux hobbies ?

Difficile à dire, je dois surtout apprendre à profiter différemment de mes week-ends.

Mais dans le fond, j’ai toujours eu pas mal d’activités annexes même en étant arbitre, donc je penses que je n’aurais pas trop à chercher pour m’occuper.


Un petit historique de tes qualifications ?

  • 2002: Arbitre Mini

  • 2004: Arbitre ASF

  • 2005: Arbitre-Assistant

  • 2008: AA - promotion en 1ère Ligue

  • 2011: AA - promotion en Chalenge League

  • 2012: Instructeur

  • 2014: AA - promotion en Super League


Félicitations Didier d'avoir porté les couleurs vaudoises au plus haut niveau suisse pendant 10 ans. C'est avec plein d'admiration et de reconnaissance que nous disons adieu à ta carrière d'arbitre assistant. A bientôt au bord du terrain!


La Team SDO

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page