top of page

Hugo Benoit aux Paris World Games 2023

Durant l'été, Hugo a eu la chance de participer aux Paris World Games 2023, tournoi organisé par Referee Abroad. Il a accepté de répondre à nos questions et de partager avec nous son expérience internationale.


Dans ta jeune carrière d'arbitre, quels sont tes highlights ou meilleurs souvenirs arbitrales?

Je dirais la Finale de coupe Vaudoise Juniors C 2023.


Qu'est-ce qui te plaît dans l'arbitrage?

L’adrénaline, être au centre de l’action.


Raconte l'expérience en général?

Les Paris World Games se sont déroulés début juillet 2023. J'ai fait beaucoup de superbes rencontres avec plus d’une centaine d’arbitres (105), beaucoup d’expériences engrangées.

La possibilité d’être un quatuor arbitral à chaque match avec les micros et les drapeaux électroniques m’a vraiment donné la possibilité de voir comment arbitrer des matchs en trio, plus élevés que ce que j'arbitre en Suisse (qualification de junior A). J’ai aussi été formé en tant qu'assistant par un ex-AA FIFA, Hiroshi Yamauchi. Je n’avais jamais fait de match à la touche auparavant.


Cependant, l'organisation locale du tournoi n'était pas idéale. Il y a eu beaucoup d’abus de la part des coachs et des joueurs envers les arbitres, il y a fréquemment eu des bagarres durant les matchs.


Quels matchs as-tu arbitré et quels souvenirs garderas-tu de ce tournoi?

J’ai arbitré principalement des U15 à U20 en tant que central, assistant et même 4ème arbitre, dans le stade du Paris FC ou encore sous la Tour Eiffel.

J'ai fait de superbes rencontres avec des arbitres de différentes nationalités. J'ai pu voir les différentes façons de mener le jeu et j'ai reçu de précieux conseils.


Quel est LE conseil qu'un coach t'ait donné durant ce tournoi et que tu n'oublieras pas?

Hiroshi Yamauchi, ancien arbitre FIFA japonais qui a participé à plusieurs Coupes du Monde, m’a donné un conseil à la suite d’un match compliqué en U15; "L’arbitre doit être le chef d’orchestre et non un joueur, discret quand la mélodie se joue sans accro mais doit gérer le jeu dès que la mélodie n’est plus parfaite".


Un mot pour toute personne qui hésiterait à devenir arbitre ou assistant?

Il faut se lancer, chaque match est une expérience inoubliable!


Quels sont tes objectifs?

Je souhaite aller à la referee Academy, gravir les échelons et me donner à fond match après match, saison après saison.


Merci de nous avoir fait voyager avec toi, toute l’équipe SDO te souhaite tout le meilleur pour la suite et une excellente saison!


85 vues0 commentaire
bottom of page