• SiffletdOr

Nicolas Hofmann, l'arbitrage comme passion.

Mis à jour : juin 13

Que vous soyez un jeune arbitre ou un plus expérimenté, vous avez fort probablement déjà eu un ou plusieurs matchs avec Nicolas Hofmann dans votre trio. Il vous a forcément donné quelques petits conseils pour vous aider à progresser, suivis de quelques petites anecdotes, à la buvette à la fin du match, sur sa longue carrière. Il est comme ça, drôle et généreux!

C'est donc tout naturellement que Nicolas a répondu à quelques-unes de nos questions;

Quelles sont tes qualifications ?

Je suis Arbitre Assistant de 2ème ligue Inter, Inspecteur de 3ème ligue et, à une époque, Arbitre de 1ère ligue.



Quels sont tes meilleurs souvenirs ?

Mon mariage et les naissances de mes deux enfants, Audrey et Jérémie.


Et dans le monde de l'arbitrage ?

Il y a mon match amical YB-GC comme arbitre central, mon match amical du Shaktar Donesk et, surtout, avoir été élu Sifflet d'Or en 2014.

En as-tu un mauvais ?

Un jour, j'ai été menacé à la fin d'un match de 3ème ligue à Lausanne mais je me souviens surtout du soutien inconditionnel de Michel Despland et de Dominique Blanc.

Quels sont tes hobbies en dehors de l'arbitrage?

J'aime bien la pêche, le cinéma, les sorties en familles et profiter des terrasses.


Qu'est-ce qui te plaît dans l'arbitrage?

L'arbitrage, c'est avant tout une école de vie avec des moments de joies et aussi des passages plus difficiles. J'officie en trio depuis plusieurs années et j'ai toujours apprécié la diversité des trios arbitrales, l'ambiance y est exceptionnelle, que ce soit sur Vaud ou dans les ligues supérieures.



L'accueil des clubs est généralement très bon pour la troisième mi-temps, moment très important où les buvettes sont parfois fermées par les trios.

Il y a également le contact avec les inspecteurs à la fin du match. Ils ont pour but de nous faire progresser et ils recherchent toujours de petits détails à améliorer, même si la prestation globale était bonne. Je remercie tout particulièrement Charles-Henri Morex.


Merci à tous les arbitres pour leurs engagement et à bientôt sur les terrains !

48 vues0 commentaire